8 tendances beauté qui vont exploser en 2022 (partie 1)

Nous plongeons en profondeur dans les tendances, de la « beauté condensée » à la crypto-monnaie. Voici la première partie des 8 tendances beauté qui vont exploser en 2022.

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Alors que 2021 touche à sa fin, le boom de la beauté se poursuit. Penchons nous sur les thèmes généraux définis comme tendance pour 2022, de la façon dont nous nous exprimerons à travers les produits aux progrès réalisés en matière de durabilité et d’inclusion dans l’industrie.

 

1) Le soin de la peau poursuit son rachat (et va faire travailler les cosmétiques plus fort)

Les soins de la peau sont le précurseur de l’expansion mondiale de la beauté, selon les analystes du secteur, et nous pouvons nous attendre à voir beaucoup d’innovations dans ce secteur en 2022.

Avec la montée du « skinimalisme » l’année dernière, où nous avons évité les routines étendues en plusieurs étapes et avons commencé à adopter une approche plus intuitive de l’utilisation des produits basée sur nos propres besoins de peau, les marques de soins de la peau privilégient désormais la qualité à la quantité.

Beaucoup d’entre nous se concentrent de plus en plus sur l’amélioration de la santé de notre peau avec des produits, plutôt que sur la minimisation des aspects du vieillissement comme les rides (d’autant plus que nous comprenons mieux ce que les soins de la peau peuvent accomplir, par rapport aux ajustements professionnels). L’apaisement de la sensibilité accrue causée par des facteurs tels que le port de masques, la sur-utilisation de soins de la peau agressifs, le stress pandémique et l’exposition à la pollution est au cœur de cela.

Il est lié aux recherches de Google Trend sur les « soins de la peau au microbiome » qui ont augmenté de plus de 5 000 % au cours des 12 derniers mois, parallèlement à une augmentation des soins de la peau comportant des ajouts de pré- et de probiotiques destinés à rééquilibrer et à renforcer notre peau. 

Pour 2022, l’agence de prévision des tendances WGSN prédit que la beauté fermentée y jouera un grand rôle. Grands au Japon et en Corée (ainsi que sur TikTok, dans le monde…), les ingrédients fermentés ont le potentiel de renforcer nos barrières, et les bactéries naturelles prolongent la durée de conservation des formules qui séduiront les esprits durables.

En continuant à regarder vers l’avenir, nous pouvons également nous attendre à ce que notre maquillage agisse également comme un soin de la peau. Un récent rapport Mintel révèle que 50% des consommateurs préfèrent désormais acheter des cosmétiques hybrides avec des bienfaits pour la peau, une catégorie de beauté en plein essor qui devrait fleurir l’année prochaine.

Produire du maquillage avec des caractéristiques de soin de la peau est une priorité pour les marques de niche comme pour les grands noms. Cette année, les produits pour le teint ont augmenté de 15 % chez Content Beauty, qui a connu le pic le plus important en octobre avec la Super Skin Tint SPF30 d’Ilia Beauty – un hybride de soins de la peau, de maquillage et de protection solaire qui reste un best-seller sur tout le site depuis son lancement. 

L’année prochaine, la sortie vedette de Dior Beauty est le nouveau fond de teint Forever amélioré qui a été reformulé avec des avantages supplémentaires pour les soins de la peau. De plus, la maison de couture sort son premier baume à lèvres coloré Rouge Dior et un sérum Dior Addict Lip Maximizer, qui brouillent les frontières entre soin des lèvres et cosmétiques traditionnels.

 

2) Durabilité simplifiée : de la « beauté condensée » à l’innovation biotechnologique

En 2022, la guerre contre le greenwashing dans l’industrie de la beauté fera rage. Avec la demande de clarté sur les valeurs des marques de beauté – et les entreprises de technologie de transparence comme Provenance aidant à prouver les éco-revendications – les consommateurs appellent le temps sur un marketing trompeur. Attendez-vous à plus d’actions comme le récent Planet Positive Beauty Guide du British Beauty Council, ou encore 50 millions de consommateurs, qui aident les consommateurs à éviter les produits « greenwashed ».

En ligne, la durabilité quotidienne se sentira plus accessible, avec des programmes de recyclage locaux à la hausse. Des initiatives telles que « Recycle at Boots » (où les clients reçoivent des points Advantage Card pour les produits déposés) et les points de recyclage multimarques de Maybelline dans les succursales devraient devenir la norme.

Lorsqu’il s’agit de formulations durables, les innovations dans les produits sans eau prennent leur envol. La « beauté condensée » – un nouveau mouvement inventé par le cabinet de conseil en prospective The Future Laboratory – concerne les marques qui découvrent de nouvelles façons d’amplifier les résultats et l’efficacité des formules de beauté, tout en réduisant le gaspillage de produits. Ils vont au-delà des shampooings solides sans plastique (dont même Garnier, propriété de L’Oréal, a lancé en 2021). Parmi ceux à surveiller dans ce domaine, citons Forgo avec son nouveau nettoyant pour le corps – une poudre qui, lorsqu’elle est ajoutée à de l’eau, crée un nettoyant pour le corps axé sur les soins de la peau, tout en réduisant les émissions de 85 % ; et SBTRCT première mise sur le marché de la vitamine waterless sérum C dans un bar, le lancement en Janvier.

Un autre mot à la mode en matière de beauté à connaître est « cleanical », qui devrait également être important pour 2022. C’est le point idéal entre les camps « propre » et « clinique », « une efficacité prometteuse tout en tenant compte du désir de produit naturel. réclamations » – et leur impact sur l’environnement.

Ici, la biotechnologie (appelée « chimie propre ») promet d’être la clé d’une formulation durable. Des marques comme Biossance, qui sont des leaders dans le domaine, créent des ingrédients actifs sûrs cultivés en laboratoire qui sont en danger dans le monde naturel. L’idée est qu’en cultivant des ingrédients par biosynthèse, nous pouvons éviter d’épuiser nos ressources, sans compromettre l’efficacité. Comme Reese Witherspoon, ambassadrice mondiale de la marque Biossance nous dit de cette innovation, « J’aime que collectivement nous puissions tous faire mieux ».

 

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3) L’industrie du toilettage va prospérer, aidant à redéfinir la masculinité

Les produits de beauté et de soins destinés aux hommes sont à la hausse et devraient générer des ventes mondiales de 81,2 milliards de dollars d’ici 2024. Cela est en partie dû aux blocages – lorsque les hommes ont expérimenté des produits confortablement à la maison. Mais cela est également dû à une évolution plus progressive des normes relatives à la définition de la masculinité, parallèlement à notre intérêt collectif pour les soins personnels et au boom des marques de beauté de ces dernières années offrant aux hommes plus de choix de produits ainsi que des programmes avec lesquels ils peuvent s’aligner.

Le marché des marques de beauté de célébrités est peut-être devenu saturé en 2021, mais nous pouvons nous attendre à en voir plus de la part des garçons l’année prochaine, sur les traces de Harry Styles (qui a lancé Plaisir en partie pour « dissiper le mythe d’une existence binaire ») et Machine Gun Kelly, Lil Yachty et AJ McLean qui ont tous récemment lancé des marques de vernis à ongles.

En plus de la culture des célébrités qui subvertit les normes de genre obsolètes, les médias sociaux ont donné aux hommes une plate-forme pour réécrire les scripts de genre traditionnels et remettre en question les stéréotypes en matière de beauté. Des tutoriels de maquillage célébrant la créativité animée par une communauté diversifiée de Gen Zers sur TikTok, aux mouvements de positivité, comme la montée de la « positivité chauve », la lutte contre la stigmatisation de la perte de cheveux chez les hommes, fer de lance de la génération Y sur Instagram, nous pouvons nous attendre à ce que l’identité masculine aille plus loin évoluer par la beauté l’année prochaine.

 

4) Le monde du soin va diversifier son récit

Depuis l’aube du soulèvement de la beauté contre l’industrie de la beauté blanchie à la chaux, l’aiguille a considérablement évolué. Les détaillants traditionnels et les propriétaires de marques ont répondu par des actions qui vont au-delà du performatif, et il y a eu une augmentation significative des marques de beauté lancées par des personnes de couleur cette année. De nombreuses autorités de la sphère de la beauté utilisent leurs plateformes pour contester les injustices et défendre l’égalité, appelant à la transparence des entreprises de beauté autour de l’emploi des Noirs.

Bien que tout cela soit positif, il reste encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir déclarer que l’expérience de la beauté est un terrain de jeu égal pour tous.

Le soin de la peau est un secteur sous les projecteurs en 2022. L’esthéticienne influente Dija Ayodele dit que si le maquillage a toujours été en avance en termes de diversité (et nous pouvons remercier Rihanna d’avoir galvanisé ce changement avec Fenty Beauty ), “Les femmes noires n’ont pas été partie de l’espace soin de la peau ».

Son nouveau livre, Peau noire : le guide définitif des soins de la peau est à la fois un guide de référence pratique et une éducation à l’égalité des soins de la peau. Ceci, aux côtés de sa plateforme numérique le Black Skin Directory, met en lumière la façon dont les thérapeutes sont désavantagés parce qu’ils ne sortent pas de l’école de beauté avec la connaissance du traitement des tons de peau plus foncés (ce qui à son tour désavantage leurs clients). De plus, elle souligne qu’il se passe la même chose médicalement dans le monde de la dermatologie, où l’enseignement est toujours présenté sur peau blanche.

Pendant ce temps, de retour dans le monde de la beauté, Farah Naz, la biochimiste devenue entrepreneure en beauté qui a fondé EX1 Cosmetics, s’est associée au professeur Stephen Westland, spécialiste des couleurs de renommée mondiale, pour développer un système de classification de la peau révolutionnaire, le Naz-Westland Index, qui présente une échelle de couleur de peau beaucoup plus diversifiée (et précise).

« Pour moi, il est incroyable que nous utilisions toujours l’échelle Fitzpatrick, qui a été créée dans les années 1970 et qui n’a que six types de tons de peau, ce qui est loin d’être assez inclusif », déclare Naz. « Notre système propose 20 types de teint très précis et basés sur d’innombrables heures de recherche et d’analyses approfondies de la peau ». 

 

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Nous sommes optimistes que 2022 verra un changement dans la culture de l’éducation esthétique et médicale, autant qu’une plus grande inclusion des personnes de couleur dans le récit des soins de la peau et des cosmétiques. Ne ratez pas la partie 2 !

 

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