8 tendances beauté qui vont exploser en 2022 (partie 2)

Poursuivons tout de suite la deuxième partie des 8 tendances beauté qui vont exploser en 2022. Le monde de la beauté ne cesse d’évoluer et nous innovons toujours en matière de technologies. 

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Les tendances beauté évoluent d’année en année. Et chaque fois nous surprennent ou nous éblouissent. 2022 ne fait pas exception à la règle. Après la première partie, voici la suite et fin.

 

5) Le brouillage de la beauté, de la santé et des soins bucco-dentaires

Le bien-être est toujours le luxe ultime dans notre monde en pleine pandémie, avec une « signalisation de la santé » (une vitrine de vos attitudes de bien-être) là pour rester. En ligne, la confluence du bien-être et de la beauté ne montre aucun signe de ralentissement.

Des poudres de protéines et des bonbons gélifiés adaptogènes à l’explosion de la bougie d’état, des accessoires de « bien-être sexuel » et des soins hygiéniques infusés de CBD, les achats de beauté non traditionnels côtoient volontiers nos soins de la peau et notre maquillage dans les rayons des magasins (et dans notre # étagères).

Un domaine où les deux se rencontrent et qui nous intéresse particulièrement est celui des parfums de bien-être. Tout à fait le demi-tour du port de parfums à une odeur attrayante pour les autres : c’est tout à propos de vous. The Nue Co. ouvre la voie, qui utilise une technologie neuroscientifique brevetée dans ses parfums pour puiser dans différentes parties du cerveau du porteur et offrir différents avantages – d’une concentration accrue à l’énergie. Le dernier lancement de la marque, Mind Energy, promet de promouvoir la clarté mentale pendant 30 jours. Juste ce que le docteur à prescrit.

Lorsqu’il s’agit de fusionner les soins dentaires avec la beauté, l’augmentation du nombre de « denfluenceurs » (influenceurs dentaires) sur les médias sociaux a également suscité un intérêt accru pour les soins bucco-dentaires et les marques de ce monde. Bien que nous puissions encore associer des noms familiers comme Colgate et Aquafresh au dentifrice et au rince-bouche, des marques de niche durables comme Waken Mouthcare se sont lancées dans les cosmétiques. Ses saveurs de baume à lèvres correspondent à celles des dentifrices et des bains de bouche, et cet ensemble chic parvient même à rendre les soins bucco-dentaires dignes d’un cadeau.

 

6) Croissance des technologies de la beauté : de la personnalisation avancée au maquillage dans le métaverse

Bien sûr, comme la science, la technologie est intégrée dans tous les aspects de la beauté et l’avenir de l’industrie dépend des deux.

Depuis la pandémie, nous avons spécifiquement assisté à une énorme « accélération technologique » qui ne fera que boule de neige. Ici, la personnalisation des formules et des services est un objectif majeur, des « cosmetechs personnalisés » assistés par AR – ainsi inventés par Clare Varga, responsable de la beauté chez WGSN , (pensez aux essais de maquillage virtuel et aux appareils domestiques comme Rouge Sur d’YSL Mesure, un créateur révolutionnaire de rouge à lèvres), au boom numérique de la dermatologie et de la dentisterie. 

Recherchez des services tels que GetHarley qui connecte les utilisateurs aux médecins ; « myINKEY » de la liste Inkey – accès numérique à un PT pour votre peau ; l’application de suivi des règles Clue, qui s’est associée à L’Oréal pour offrir des conseils personnalisés en matière de soins de la peau liés aux hormones ; et application de technologie dentaire Toothfairy fournir une méthode de traitement à distance sur mesure. (Sur une note scientifique : la personnalisation est également une priorité – avec « les tests génétiques guidant la prochaine phase des soins de la peau », selon WWD).

Ailleurs dans la technologie de la beauté, la relation entre les joueurs et les fans de beauté semble prête à exploser. Avec des jeux plus gros que jamais et 46% des passionnés étant des femmes, il n’est pas étonnant que Givenchy, Gucci Beauty et Charlotte Tilbury soient déjà dans l’action.

Dans ces univers parallèles, les avatars des utilisateurs peuvent porter une multitude de looks beauté, en utilisant une technologie similaire aux outils d’essai virtuels des marques qui ont prouvé le succès du verrouillage. Récemment, Nars et Dior Beauty se sont associés au métaverse sud-coréen Zepeto, attirant davantage de fans de beauté dans ce monde virtuel.

En outre, Givenchy Beauty et Clinique proposent des récompenses cryptographiques, ou des jetons non fongibles (NFT), pour offrir un accès à des exclusivités dans le métaverse. Il s’agit de “combler le fossé entre les systèmes de fidélité traditionnels et le marché en plein essor des crypto-monnaies”, explique WGSN dans ses prévisions de tendance 2022.

 

7) Les looks de cheveux, de maquillage et d’ongles s’inspireront du passé, mais avec une vision optimiste

Célébrer l’individualisme est peut-être au cœur des mouvements de beauté aujourd’hui, mais les tendances cycliques resteront toujours, et en 2022, l’inspiration viendra du début des années 2000.

Amplifié par TikTok, et avec des plateformes de revente comme Depop, un foyer pour la mode, attendez-vous à ce que la beauté de l’année 2000 (ou « #Y2K ») soit partout – des tresses de bébé aux sourcils fins, en passant par les fards à paupières glacés et les reflets corporels.

La nostalgie de l’an 2000 peut être attribuée en partie à une évolution de notre obsession des années 90 (les choses doivent bouger, après tout), et en partie à une aspiration collective à des temps plus simples. Pensez : médias pré-numériques et, bien sûr, pré-pandémie.

Le Covid-19 continuera d’influencer nos looks beauté d’autres manières également, et pas seulement via les effets du port du masque. Les prédictions récemment publiées par Pinterest incluent des “cheveux de rupture pandémique”, avec des coiffures difficiles à manquer telles que des mulets, des têtes rasées et des mohawks courts à la mode. Pendant ce temps, les coiffures hautes et les grands chignons spatiaux parlent moins de rébellion et plus de personnes célébrant fièrement leur texture naturelle.

Notre visage et notre corps joueront également la toile pour des looks créatifs et festifs, avec l’utilisation d’embellissements joyeux comme des gemmes pour le visage, des autocollants pour le corps et des tatouages temporaires. Pendant ce temps, nos ongles – selon Pinterest – seront peints avec des motifs d’évasion de style paysage (de la géode au nail art galaxie).

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8) Enfin, les tendances du bouche-à-oreille continueront de dominer (et de fasciner)

En ce qui concerne les micro-tendances qui briseront Internet en 2022, franchement, votre supposition est aussi bonne que la nôtre. Après tout, qui aurait pu prédire que le plus grand must-have beauté de cette année serait le rouge à lèvres Almost Lipstick Black Honey de Clinique , lancé il y a 50 ans. (Et puis il y avait l’obsession d’utiliser un lubrifiant personnel comme base de maquillage. Mais oublions celui-là.)

Les tendances virales de TikTok qui sautent de la plate-forme dans la vie réelle continueront sans aucun doute de dominer – et de fasciner – l’année prochaine. « L’impact du bouche-à-oreille sur l’industrie de la beauté d’aujourd’hui est indéniable », déclare Jonah Berger, professeur de marketing à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. « Les consommateurs d’aujourd’hui se tournent vers des personnalités en ligne et des pairs hors ligne pour obtenir des conseils sur ce qu’ils doivent acheter. »

Peu de choses illustrent mieux cette tendance que ce qui est arrivé au Black Honey de Clinique qui a soudainement été adopté par une nouvelle génération d’utilisateurs. Berger explique que les gens aiment parler du produit parce qu’il leur donne une belle apparence, pas seulement visuellement. Parler aux autres d’un produit sympa qu’ils ne connaissent pas encore leur donne une monnaie sociale qui les rend beaux aux yeux de leurs pairs. À l’ère numérique d’aujourd’hui, le pouvoir du bouche-à-oreille est de plus en plus important et nous continuerons de le voir jouer un rôle dans les tendances.

 

Maintenant que vous savez tout sur les tendances beauté 2022 à venir, laquelle suivrez-vous avec attention ?

 

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