Gardez la forme pendant votre grossesse

Nous avons interrogé un médecin, le Dr Pralus, pour avoir des conseils afin de rester en forme pendant la grossesse. Car la santé, cest primordial pendant cette période particulière de la vie.

 

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Le Dr Pralus partage dans un Q&R ses conseils d’expert pour rester en bonne santé et en forme pendant la grossesse.

 

Q. Les femmes en forme peuvent-elles continuer à s’entraîner lorsqu’elles tombent enceintes ?

R: L’exercice pendant une grossesse normale est fortement recommandé. Rester actif et éviter une prise de poids excessive pendant la grossesse augmente le taux d’accouchement vaginal et les complications de l’accouchement. La prise de poids de la mère en vue d’un placenta sain a une relation directe avec la prise de poids du fœtus. Plus le fœtus est gros, plus l’accouchement est difficile, spécialement pour les nouvelles mères. La plupart des mères dont le poids fœtal est de 3,5 kg se débrouillent très bien, mais lorsque le poids du fœtus dépasse 4 kg, les risques de césarienne, de travail difficile et de complications augmentent énormément pour les mères pour la première fois.

Bien sûr, les mères qui sont en forme et qui font de l’exercice régulièrement avant la grossesse pourraient faire plus d’exercice. En général, nous recommandons aux mères d’éviter les exercices abdominaux, le levage de charges lourdes, les activités intenses et l’augmentation de leur température corporelle.

Les mères en forme peuvent se soulever tant qu’elles n’exercent pas de pression sur leur abdomen.

 

Q: Est-il préférable de travailler moins pendant la grossesse ?

R: Surveiller la prise de poids. Recommander une alimentation équilibrée. Et des exercices légers. Même du sexe ! Ce sont les meilleurs conseils qu’un OBGYN puisse recommander à ses patients.

Les patientes enceintes à haut risque (mères présentant des problèmes ou des complications connus) doivent demander l’avis de leur médecin avant tout exercice. En particulier si elles ont un travail prématuré ou sont à risque de travail prématuré. Ou encore ont des saignements vaginaux ou d’antécédents de complications.

 

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Q: Que diriez-vous de ceux qui n’ont pas travaillé ou commencé un nouveau programme dexercice ?

R: Pour les mères qui n’ont pas fait d’exercice auparavant, une activité légère est recommandée. Courir moins de 7 km/ h pendant 30 à 40 minutes, marche nordique, … Oui, à une vitesse inférieure pour que la mère ne transpire pas et augmente la température corporelle. Généralement moins de 4 km par heure devrait être ok. L’haltérophilie légère, la natation, le yoga de maternité et les étirements sont bons.

 

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