Dynamiser le désir dans son couple

Le désir sexuel est quelque chose de mouvant. Parfois on a très envie, parfois, pas du tout et parfois c’est quelque part entre les deux. Pas toujours facile à suivre, surtout quand il faut se coordonner avec son ou sa partenaire. Heureusement, il existe des techniques pour dynamiser son désir et vivre une sexualité épanouie. Voici quelques conseils.

Attention à l’injonction à la normalité

En matière de sexualité (et encore plus en matière de désir), il n’y a aucune norme. Il faut simplement savoir ce dont on a envie. Il est dangereux de toujours vouloir se comparer aux autres afin de se rassurer. Alors qu’il est inutile de faire des choses qui ne nous plaisent pas parce que l’on pense que c’est ainsi qu’il faut faire. La société toute entière, via les films, séries, livres, publicités, tend à nous imposer une norme souvent inatteignable. Ne nous laissons pas avoir par cela et respectons plutôt nos envies et nos besoins. C’est pourquoi la seule personne avec laquelle vous devez bous comparer c’est avec vous même ! Oubliez les autres pour en revenir à une relation saine avec le désir sexuel.

Le désir, c’est quoi?

Si l’on se réfère à la définition proposée par la pionnière en séxothérapie, Helen Singer Kaplan, le désir sexuel est un intérêt, une pulsion, une attirance, un appétit d’avoir une activité sexuelle. Elle a ajouté un point important à sa définition: le fait que le désir varie en fréquence et en intensité tout au long de sa vie. Il est donc primordial de noter que le désir peut être présent ou absent à différents moment de sa vie et accepter que ce soit fluctuant. Il faut aussi établir son propre lien avec son désir sexuel et trouver la place que celui-ci occupera dans sa vie.

Ce qui nuit au désir

Il existe de nombreux éléments qui peuvent influencer négativement sur le désir. Parmi ceux-ci on note: 

  • Le rapport à l’autre : les conflits, le manque de respect, la violence dans le couple…
  • Des difficultés externes: travail, relations, famille, soucis, stress…)
  • Un état de santé défaillant et/ou boulversé (maladies, médicaments, anxiété, dépression, troubles du sommeil…)
  • Des problèmes de communication et une charge mentale importante (qui peuvent engendrer de la desexualisation par ex)
  • Un problème de consommation excessive : alcool, drogue, pornographie…
  • Le rapport à soi: une mauvaise image de soi (physique ou psychologique)

Il y a donc de nombreux éléments qui peuvent venir se mettre sur votre chemin et nuire à votre désir. Alors que faire?

Comment aider le désir

Si les sources sont externes, il faut travailler sur celles-ci (la prise de médicaments, d’alcool, une situation néfaste…) dans la mesure où cela est possible. Ensuite, il faut savoir que la chose la plus importante dont le désir ait besoin, c’est surtout d’espace. Il faut donc lui laisser de l’espace en soi-même et dans la relation. Le 2em élément important est de ne pas se mettre la pression, ni sur l’envie ni sur l’orgasme. Plus on fait une fixation sur son désir et on attend qu’il revienne et moins il pointera le bout de son nez. On va plutôt se diriger vers une construction lente, respectueuse de l’état de la personne en qui il pourra s’épanouir. Enfin, le désir a besoin qu’on s’occupe de lui. Il faut le dorloter, le chouchouter, le stimuler, l’attiser avec différents moyens. Ecoutez-vous et écoutez vos envies. Laissez-vous tenter par des expériences sensorielles nouvelles. Par exemple, écoutez du porno audio, beaucoup plus soft que le porno vidéo et qui laisse un grande place à  votre imagination. Lisez de la littérature érotique si vous préférez. Mettez en avant le toucher, massez-vous ou faites-vous masser pour éveiller ce sens. Vous pouvez aussi expérimenter des caresses plus intimes et tester l’utilisation d’un sextoy. Prenez soin de vous et de votre corps. Prenez du temps pour vous. Là encore, il appartient à chacun de trouver sa propre recette miracle. Car chaque personne est différente. Alors respectez vos envies, vous avez aussi le droit de ne pas essayer toutes ces choses.

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